Un chien-lion veille sur le village.
En pleine pandémie, il protège ses habitants et repousse les mauvais esprits. À travers ses pérégrinations, il nous emmène à la rencontre de personnes issues de différentes générations qui tentent dans leur quotidien de faire perdurer les arts traditionnels de l’archipel.Ils partagent leur amour pour leur culture mais aussi leur difficulté à la préserver sous peine de la voir disparaître.
Cela fait presque 20 ans que Daniel Lopez habite à Okinawa. Au fil des ans, il a eu l’opportunité de découvrir la grande richesse culturelle de l’archipel. Constatant que malgré un ancrage culturel très fort dans le quotidien des habitants, les arts traditionnels peinent à séduire les jeunes générations…
Cependant en pleine pandémie, il a rencontré dans le village de Ginoza, des habitants qui créent un lien entre les générations, donnent un sens de continuité et développent de nouveaux concepts entre tradition et modernité.
C’est pourquoi à travers ce film, il a voulu rendre hommage à ces « gardiens de traditions » qui à leur façon tentent de protéger une culture en déclin.
Depuis le début de l’année, UMUI rencontre un grand succès avec, déjà, un prix pour le festival du documentaire de Tokyo. Lors des projections du film dans le cadre de la Quinzaine du Japon, le réalisateur Daniel Lopez sera présent. Une belle occasion de le rencontrer et d’échanger sur la singularité et la richesse de l’île d’Okinawa.