Le Japon et la France sont deux pays à l’identité culturelle particulièrement marquée. Si les relations diplomatiques mettent souvent en avant des représentations convenues de ce qui représente deux pays, l’échange culturel, lui, se tisse sur le temps long.
Aussi, à l’époque d’un monde ouvert qui a dans un premier temps donné lieu à une certaine standardisation culturelle, l’heure est venue de nous pencher sur la complexité des cultures, les spécificités qu’elles recèlent en leurs sein. C’est en tissant patiemment les relations avec le Japon, que des artistes, chercheurs et acteurs culturels d’Occitanie, ont su instaurer une relation riche et féconde entre les deux pays.
Une rencontre en deux temps :
1er temps autour de la présentation du travail de 3 actrices du textile :
– Delphine Talbot, chercheuse en art et spécialiste des pratiques tinctoriales au Japon
– Anita Henry, conférencière, diplômée de la langue et civilisation japonaise à INALCO, collectionneuse de kimono et passionnée du Japon
– Sandrine Rozier, artiste et costumière, lauréate de la villa Kujoyama en 2018
2ème temps autour des relations culturelles inter-locales :
Présentation des projets de territoires que l’association CRICAO mène depuis 2016, entre Toulouse et Okinawa, avec Stéphane Robert, directeur artistique de CRICAO, Daniel López, réalisateur suisso-espagnole vivant à Okinawa, Jessica et Samantha May, manipulatrices du chien lion.