« Tant que la vie a du souffle, il n’est jamais trop tard »
Faucher les herbes comme le vent, creuser la terre comme un sanglier. Un documentaire ouvre une voie au cœur des problèmes environnementaux.
Tomonori Yano, paysagiste et spécialiste de la régénération de l’environnement, qui appelé « Docteur de la Terre ». Il est quelqu’un agissant sur le terrain avec une pelle et de l’esprit très japonais envers la nature, qui est d’autrefois.
Il travaille avec son équipe et les participants de son « cours de régénération de la Terre » qui ont réalisé plus de 500 travaux au Japon pendant plus de dix ans. Le film documentaire de son combat pour sauver les êtres vivants de la terre, suivi pendant trois ans et aussi une histoire mythique sur la coexistence harmonieuse des hommes et de la nature.
Ce film est très réussi sur la scène cinématographique indépendante japonaise depuis sa première au Japon le 15 avril 2022. Plus d’un an après sa sortie, le film est toujours d’actualité.
Sa réalisatrice Setsuko Maeda sera présente pendant la Quinzaine du Japon en Occitanie pour présenter son film, le « cours de régénération de la Terre » de Yano ainsi que la situation actuelle, de l’abattage d’arbres lié au développement urbain et aux opérations de sauvetage. Cet évènement est en partenariat avec la LPO Coeur d’Hérault et se fera en présence de Pierre Maigre, président de la LPO Occitanie.