Association A.T.E.N.A – Rencontre, exposition de Lise Chevalier, artiste plasticienne, en collaboration avec Kurotani Washi, fabrique traditionnelle japonaise de papier washi.
Exposition et rencontre autour des œuvres récentes de Lise Chevalier réalisées en résidence au Japon. Auprès d’artisans papetiers du village de Kurotani, l’artiste a appris les techniques traditionnelles ancestrales de fabrication du papier washi, perpétuées depuis 800 ans dans les montagnes proches de Kyoto, pendant l’été 2023. Les œuvres de Lise Chevalier sont inspirées par le vivant et les savoir-faire artisanaux. La peinture à l’encre sur washi est au cœur de sa pratique. Cette exposition est l’occasion de partager avec le public cette expérience immersive japonaise en présentant ses peintures à l’indigo sur le papier washi fabriqué à Kurotani, ses photographies, poèmes et créations sonores issus de son voyage japonais.
L’association A.T.E.N.A (Atelier Temporaire Européen de Navigation Artistique) est une résidence pour femmes artistes fondée en 2017 par Lise Chevalier. Cette structure soutient les échanges franco-japonais, elle a accueilli des créatrices japonaises à Sète (Yuka Matsui, Keiko Kimoto). Cet événement s‘inscrit dans une collaboration riche de trois années entre l’artiste Lise Chevalier, l’artiste calligraphe japonaise Yuka Matsui et l’historien de l’art Matthieu Séguéla. (participation à l’ exposition Outre-Nature, Institut français de Kyoto, présentant art et artisanat de la région Occitanie et la région de Kyoto en hommage à Pierre Soulages, 2020).
Lise Chevalier a reçu le soutien du conseil régional Occitanie Pyrénées – Méditerranée (bourse d’aide à la création) pour la réalisation de ce projet. Elle poursuit ses explorations au Japon en collaboration avec les papetiers de Kurotani.
L’histoire de Kurotani Washi remonte à 800 ans et l’on dit que les soldats vaincus du clan Heike, qui se cachaient de leurs poursuivants dans les montagnes, y trouvaient un moyen de subsistance. Depuis lors, le village de Kurotani est reconnu comme le berceau du papier traditionnel fabriqué à la main, un art qui touche la majorité des villageois.