La Médiathèque de Saint Christol lez Alès accueille du 14 au 25 novembre l’exposition de « sumi-e » accompagnés de haïku de l’artiste peintre Joëlle Buisson.
Vernissage prévu le vendredi 17 novembre à 18h.
Joëlle Buisson dessine depuis toujours.
En 1989, elle découvre le Sumi-e (dessin à l’encre en japonais). Cette pratique liée à la méditation, où l’on apprend l’importance du vide, orientera toute sa démarche. C’est un exercice d’équilibre, de dosage. Il s’agit de faire naître et mettre à jour le vide, montrer ce qui est invisible. Le vide, structure de toute chose. L’épure jusqu’au silence, le trait jusqu’à la palpitation de la vie. Rien n’est plus chargé de sens qu’un simple trait : un trait n’est pas une simple ligne mais une entité vivante.
Libérée du concret, elle aime créer des formes, des entités vivantes, qui possèdent leur propre rythme. Dessins à l’encre, sumi-e, peintures à l’huile, une seule quête : Saisir ce qui est entrevu, ce qui est entre. Transmettre l’indicible entre émerveillement et mystère. Mes dessins, sumi-e sont accompagnés de haïkus, poèmes en trois vers d’inspiration japonaise.
Un livre écrit par Roland Vashalde, « L’Art de Joëlle Buisson » présente son travail il est disponible aux Editions de La Fenestrelle