La Région a sollicité le CFAR en 2018 pour une expérimentation de mobilité à Tokyo avec l’établissement de Montpellier dans le domaine de la cuisine. Le Japon est une zone prioritaire pour la Région.
Mobilité à Tokyo pendant 2 mois, stage en entreprise dans de grands restaurants : du 14/10 au 10/12/2023
Le Japon est en pointe dans le domaine de la gastronomie. Les cuisiniers japonais et français collaborent étroitement et les cartes françaises prennent des accents et des saveurs japonais.
Il s’agit de mobilités pour 10 post-apprentis qui étaient apprentis à Purple en restauration dans les campus de Perpignan, Béziers, Montpellier et Marguerittes. (BP cuisine, BP arts de la cuisine, BP arts service restauration, BTS Management Hôtellerie et Restauration). Ils sont diplômés depuis cet été et ont maintenant le statut de demandeur d’emploi afin de bénéficier du statut de stagiaire de la formation professionnelle pendant leur mobilité.
Ils bénéficient ainsi d’une bourse mobilité Région et d’une indemnité pôle emploi (aide au retour à l’emploi formation).
Nous avons 5 restaurants à Tokyo qui accueillent nos jeunes en stage pendant 2 mois : dont André Pachon, Pierre Gagnaire, « chez Olivier » (Olivier Oddos), Intercontinental Tokyo (Olivier Rodriguez) et Mandarin orientale restaurant « signature ».
Outre un expérience professionnelle complémentaire indéniable, l’objet des mobilités est également linguistique et culturel. En effet, la langue utilisée sera l’anglais et il est prévu dans la subvention Région, une découverte culturelle du pays et des traditions.
Il est également prévu une rencontre à l’ambassade de France avec Martin BAER, Chargé de la coopération Occitanie-Japon et l’attaché de coopération universitaire afin d’envisager d’autres partenariats. Les jeunes seront reçus quant à eux, par Sébastien Martin, chef cuisinier de la résidence de France, qui connait par ailleurs très bien les structures d’accueils des jeunes.
4 enseignants accompagnateurs seront présents (1 par campus), deux la 1ère semaine de mobilité et deux la dernière semaine, afin de faciliter l’intégration des jeunes dans le pays et dans les entreprises d’accueil et de faire le bilan à la fin du séjour.