Michel lavigne, un amateur d’histoire et de culture japonaise viendra nous conter l’histoire de ce sabre de samouraï Shin-Guntô 新軍刀, qu’il découvrit et décida d’acquérir lors d’une vente aux enchères, dans le but de le restituer à la veuve de l’officier japonais de la seconde guerre mondiale à qui il avait appartenu.
Cette jolie histoire fut rendue possible par une chaîne de solidarité qui permit, après diverses péripéties, de restituer enfin le sabre à la famille de son propriétaire légitime au japon.
L’association Toulouse Japon est heureuse de vous convier à venir écouter cette touchante histoire (qui fit l’objet d’un reportage de la télé japonaise) et à échanger avec Michel Lavigne ainsi qu’avec la Marie Fiton, présidente de l’association « les amis de Nishinomiya ».
Nous vous attendons pour cette rencontre – échange, le samedi 18 novembre à 18h dans les locaux de l’Association Toulouse Japon, 9 bis rue de la Colombette, Toulouse.
L’évènement est gratuit mais pour une gestion des places, l’inscription est nécessaire : cliquez ici pour vous inscrire.